Prolonger la durée de la vie de votre véhicule

C’est simple! Plus vous prenez soin de votre véhicule, plus longtemps il durera. Bien entendu, il ne durera pas une éternité, mais si vous en prenez soin un petit peu, ça fera toute une différence. Voici quelques petits trucs à retenir pour prendre soin de son auto :

  • Prenez l’habitude de remplacer l’huile à moteur et les filtres: Ce sont les aspects les plus importants quant il s’agit de prolonger la durée de vie de votre véhicule.
  • Remplacez votre courroie de distribution selon les recommandations du constructeur de votre véhicule: En général, on remplace la courroie aux 100 000 km. En cas de doutes, consultez votre manuel du propriétaire.
  • Faites faire le réglage de la géométrie et l’équilibrage des roues: Faire le réglage de la géométrie et l’équilibrage des roues prolonge leur durée de vie des pneus. C’est aussi une bonne idée de permuter les pneus aux 10 000 km afin de les préserver. Si vous conduisez souvent à des vitesses élevées ou si vous pratiquez des virages brusques dans des aires de stationnement, la permutation devrait être effectuée plus tôt.
  • Planifiez un entretien préventif: N’oubliez pas qu’un entretien préventif devrait faire partie de l’entretien annuel prévu de votre véhicule. Tout comme les gens, les véhicules ont parfois besoin qu’on en prenne soin.
  • Conduisez votre véhicule sur l’autoroute au moins une fois par mois: Si vous conduisez régulièrement dans une zone de circulation où vous devez souvent arrêter et repartir, vous devriez circuler sur des routes où vous pouvez conduire légalement (oui, légalement) à la vitesse d’autoroute prescrite pendant au moins 20 minutes, et ce, au moins une fois par mois. Cela réchauffera le moteur et éliminera la condensation qui peut attaquer l’huile et les pièces mécaniques internes du moteur.
  • Lavez et cirez votre véhicule régulièrement: L’idée de garder votre véhicule propre ne devrait pas être sous-estimée et devrait faire partie de la liste de vérification d’entretien de votre véhicule. Cela empêche la rouille dommageable de se produire en réparant les éclats de peinture et les bosses dès qu’ils apparaissent. Les lavages et les cirages réguliers de votre véhicule et l’application d’une couche intermédiaire selon les conditions routières donneront aussi une belle allure à votre véhicule.
  • Faites fonctionner votre climatiseur pendant 5 minutes chaque mois, et ce, même pendant l’hiver - Cela gardera le système de climatisation bien lubrifié et aidera à prévenir une panne. Pendant l’été, n’oubliez pas de faire fonctionner la chaufferette de votre véhicule pendant 5 à 10 minutes, et ce, au moins deux fois. Cela empêchera le système de distribution d’air de coller ou de tomber en panne.

Vous occupez de votre véhicule ne prolonge pas seulement sa durée de vie – ça vous permet aussi d’économiser. Si votre véhicule est bien entretenu et qu’on constate qu’il a été entretenu régulièrement en suivant le carnet d’entretien du véhicule, non seulement votre véhicule dure plus longtemps, mais sa valeur de reprise ou de revente augmentera également.

Extend the Life of Your Vehicle

It’s a simple fact. The nicer you are to your car, the nicer it will be to you. Sure it won’t last forever, but a little TLC can make a big difference. Here are a few car care tips to keep in mind:

  • Get in the habit of regular engine oil and filter replacements:  They are the biggest factor when it comes to your vehicle’s life.
  • Replace your timing belt in accordance with your vehicle manufacturer's recommendations:  This is generally about every 100,000 km. When in doubt, check your owner's manual.
  • Properly align and balance your tires:  Having your wheels properly aligned and balanced makes tires last longer. It is a good idea to rotate tires every 10,000 km to preserve them. If you frequently drive at high speeds or negotiate tight turns in parking areas, this should be done even sooner.
  • Schedule preventive maintenance:  Remember that preventive maintenance should be a part of your yearly scheduled car maintenance. Vehicles, like people, need to refresh sometimes.
  • Take your car onto the highway at least once a month:  If you regularly drive in stop-and-go traffic, you should take your car on routes where you can legally drive (yes, legally) at highway speed for at least 20 minutes, at least once a month. This will heat up the engine and burn off condensation that can attack both the oil and the internal parts of the engine.
  • Wash and wax your car regularly:  Keeping your vehicle looking good shouldn’t be underestimated when it comes to your car maintenance checklist. It helps prevent damaging rust from occurring by repairing paint chips and dents as soon as they appear. Keeping your vehicle washed and waxed regularly and having undercoating applied based on driving conditions will also help keep your vehicle looking great.
  • Run your vehicle's air conditioner for about 5 minutes each month, even during winter:  This will keep the system well lubricated and help to prevent failure. During the summer, remember to run your vehicle’s heater for about 5-10 minutes, at least a couple of times, to prevent the air distribution system from sticking or seizing up.

Looking after your car doesn’t just extend its life – it also feeds your pocket. If your car is well maintained and shows signs of routine maintenance and a history of regular services, not only will your car last longer, your trade-in or resale value will go up as well.